La place des parents

Les parents, membres à part entière de la communauté éducative

Les droits des parents à l'information sont garantis et sont alors mis en place:

des réunions chaque début d’année, pour les parents d’élèves nouvellement inscrits avec le directeur d’école et le chef d’établissement. D’autres rencontres d’information peuvent être organisées en cours d’année par l’établissement

des rencontres parents-enseignants au moins une fois par an. Dans les collèges et lycées, l’information sur l’orientation est organisée dans ce cadre

une information régulière à destination des parents sur les résultats et le comportement scolaires de leurs enfants

Les associations de parents d’élèves disposent du droit :

  • d’informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d’action (boîtes aux lettres, panneaux d’affichages, éventuellement locaux).
  • de diffuser des documents permettant de faire connaître leurs actions.

Les droits des parents d’élèves à assurer leur rôle éducatif sont reconnus à travers :  

  • un droit d’information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants;
  • un droit de réunion s’exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles.

Le mandat des représentants des parents d’élèves est facilité :

  • les heures de réunion des conseils d’administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves.
  • les représentants des parents d’élèves doivent disposer des informations nécessaires à l’exercice de leur mandat.
  • ils ont le droit d’informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent.