Alors que de nombreuses familles sont préoccupées concernant les enjeux de sécurité associés à la réouverture du Boulevard Dollard (entre Van Horne et Lajoie), des représentations auprès de l’arrondissement d’Outremont visant à faire valoir les nombreux avantages que pourraient apporter la pietonnisation permanente de cette partie de la rue sont actuellement en cours.
Enjeux de sécurité associés à la circulation
Une étude menée par l’école voisine Guy-Drummond relate de nombreux incidents et comportements dangereux liés à la circulation sur cette rue depuis 2022. Ces problèmes ont engendré des préoccupations sérieuses quant à la sécurité des piétons (surtout de jeunes élèves) et des cyclistes qui fréquentent cette artère. Parmi les principaux problèmes observés figurent:
✔ Le stationnement en double de certains parents devant la clôture de l’école;
✔ Des embouteillages causés par le stationnement en double et les attentes pour une place de stationnement devant l’école;
✔ Le non-respect des traverses piétonnes et de la signalisation routière;
✔ La vitesse excessive des automobilistes.
Piétonnisation permanente de la rue
Nous estimons que la piétonnisation permanente de l’avenue Dollard (entre Van Horne et Lajoie) pourrait apporter de nombreux avantages, notamment:
✔ Sécuriser le trajet des enfants à l’intersection Dollard-Lajoie et celui des élèves de Stanislas;
✔ Offrir un espace de jeu et de circulation sécuritaire et agréable pour les enfants avant, après les heures de classe et pendant les pauses;
✔ Encourager le transport actif, tel que la marche et le vélo, pour les élèves et leurs parents;
✔ Créer un espace de circulation moins encombré pour les enfants et les parents évitant les incidents malheureux;
✔ Réduire les émissions de particules fines et de gaz à effet de serre à proximité de l’école, contribuant ainsi à un environnement plus sain.
Une pietonnisation complète aurait donc l’avantage d’assurer un corridor sécurisé pour les piétons et les cyclistes sur toute cette partie de l’avenue Dollard.
Une rue-école
Le choix de la rue Dollard comme rue-école est étayé par une analyse approfondie des comportements des automobilistes menée par l’École Guy-Drummond et par la volonté d’améliorer l’expérience éducative des enfants.
Consultation publique sur la sécurisation aux abords des écoles
Ce projet s’inscrit également dans une démarche de la Ville de Montréal qui souhaite rendre les abords immédiats des écoles plus conviviaux et sécuritaires au moment de l’entrée et de la sortie des élèves. D’ailleurs, la Commission sur le transport et les travaux publics a été récemment mandatée pour mener une consultation publique à ce sujet: Le chemin de l’école: sécurisation et déplacements actifs