À l’école maternelle, les élèves ont développé des compétences dans l’usage du langage oral et appris à parler ensemble, entendu des textes et appris à les comprendre, découvert la fonction de l’écrit et commencé à en produire. L’acquisition de vocabulaire, la conscience phonologique et la découverte du principe alphabétique, l’attention aux régularités de la langue et un premier entrainement aux gestes essentiels de l’écriture leur ont donné des repères pour poursuivre les apprentissages en français.

L’enseignement du français consolide les compétences des élèves pour communiquer et vivre en société, structure chacun dans sa relation au monde et participe à la construction de soi ; il facilite l’entrée dans tous les enseignements et leurs langages. L’intégration du CE2 au cycle 2 doit permettre d’assurer des compétences de base solides en lecture et en écriture pour tous les élèves.

Le cycle 2 (CP, CE1 et Ce2) permet l’acquisition progressive des connaissances dites fondamentales.

L’élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

Des programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive.

Ce programme est articulé au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Les programmes assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.

Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le socle commun. Celui-ci s’articule autour de cinq domaines :

  1. les langages pour penser et communiquer
  2. les méthodes et outils pour apprendre
  3. la formation de la personne et du citoyen

4. les systèmes naturels et les systèmes techniques

5. les représentations du monde et l’activité humaine

source: www.education.gouv.fr

C’est ci-dessous que le parent correspondant de la classe de CE1R du Collège Stanislas publiera les informations pertinentes dont l’affichage peut être utile aux parents:

Les enseignantes qui s’occupent des enfants scolarisés dans cette classe pour l’année en cours sont Mesdames BERGEON Karine  et ARNOUX Julie  .

Nouvelles pertinentes aux parents dont les enfants sont scolarisés dans cette classe: