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La Cote R expliquée

Cote de Rendement au Collégial ou COTE R
Pour comprendre le calcul de la cote R, il est utile de commencer par comprendre le calcul de la cote Z qui reste une composante principale de la cote R.

LA COTE Z
La cote Z, appelée dans le langage statistique courant score Z, est une unité de mesure statistique qui permet d’exprimer la position d’un étudiant dans une distribution de notes par rapport à deux éléments fondamentaux de cette distribution, à savoir la moyenne des notes et l’écart type. L’écart type mesure l’étalement, l’éparpillement des notes ou leur dispersion par rapport à la moyenne. La dispersion des notes par rapport à la moyenne détermine l’étendue de l’homogénéité ou de l’hétérogénéité du groupe.
En général, la cote Z varie de -3 à +3 ou de -4 à +4 . Une cote Z égale à zéro signifie une note égale à la moyenne du groupe. Une cote Z égale à 1,2 signifie que la note de l’étudiant est de 1,2 fois l’écart type au-dessus de la moyenne, tandis que si la cote Z est de -2,3, cela signifie que la note de l’élève est de 2,3 fois l’écart type en-dessous de la moyenne.
Une distribution ‘normale’. A l’allure d’une cloche avec la ligne de la moyenne se situant au niveau de l’axe du milieu de la cloche.

Calcul de la cote Z
Cote Z = (Note de l’étudiant – Moyenne du groupe) / Ecart type du groupe
Vous remarquerez dans cette formule que plus la valeur de l’écart type ou la dispersion des notes du groupe par rapport à la moyenne sera grande, plus la cote Z sera petite et inversement. Cependant, la note de l’élève reste un facteur majeur dans le calcul de la cote. Le pire scénario est quand on a des notes faibles dans un groupe non homogène. Le meilleur scénario est quand on a un élève fort dans un groupe homogène (notes élevées et écart type faible). De toutes manières, même les élèves moyens bénéficieront, dans leur cote Z, d’avoir étudié au sein d’un groupe homogène.


Quelques Précisions
Un groupe peut être formé des élèves d’une même classe ou de plusieurs classes regroupées.
Avant que la cote R ne remplace la cote Z, la cote Z d’un étudiant correspondait à la moyenne des cotes Z obtenues dans l’ensemble de ses cours.
On ne tient pas compte des cours d’éducation physique et des cours d’appoint.

La cote Z est basée sur l’hypothèse que les groupes (les écoles) sont de force équivalente.
Jusqu’en 1994, la cote Z était le critère de sélection utilisé par les universités. Étant donné que cette mesure comportait certaines lacunes, par exemple, un étudiant fort inscrit dans un groupe où tout le monde était fort, avait de la difficulté à obtenir une bonne cote z. On a voulu corriger cet effet indésirable. La nouvelle mesure construite porte le nom de cote de rendement collégial (CRC) ou de cote R.

Qu’est-ce que la cote R ?
La cote de rendement collégial (CRC) souvent appelée cote R, est une méthode pour évaluer l’excellence d’un dossier scolaire et pour gérer les admissions dans plusieurs universités québécoises. Toutefois, la cote R n’est pas une mesure du talent et encore moins du potentiel d’un individu. La cote R est une mesure qui permet d’évaluer un dossier scolaire. Les universités jugent essentielles que les méthodes utilisées pour comparer et classer des étudiants soient objectives et équitables. Actuellement, la cote R semble être la mesure qui correspond le mieux à ces critères.

Quelles sont les constituantes de la cote R ?
La cote R est constituée de deux éléments :
La cote Z ;
L’indicateur de la force du groupe (IFG).
La cote R est donc constituée de la cote z d’un étudiant à laquelle on ajoute l’indicateur de la force du groupe (IFG).
L’indicateur de la force du groupe permet de tenir compte des caractéristiques particulières d’un groupe d’étudiants et donc de corriger certains effets indésirables. L’indicateur de la force du groupe est calculé pour chaque établissement.

IFG = Moyenne des MPS – 75/14
La MPS (moyenne pondérée du secondaire) est une moyenne pondérée des résultats obtenus en secondaire IV et V. Chaque étudiant a une MPS qui lui est associé. Des analyses réalisées à partir des résultats scolaires des élèves des collèges ont révélé que la moyenne des MPS de tous les collégiens vaut 75 avec un écart-type de 14.
Le choix d’inclure les résultats du secondaire dans le calcul de la cote R repose sur plusieurs recherches qui confirment que la MPS est une excellent prédicteur de la réussite scolaire au collégial.
En pratique, on pourra dire qu’un IFG positif signifiera que les étudiants de ce groupe sont plus forts que la moyenne des étudiants du collégial. Dans un tel cas, l’IFG viendra bonifier la cote R de l’étudiant. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si l’IFG est négatif, cela signifiera que les étudiants de ce groupe sont plus faibles que la moyenne des étudiants du collégial. Dans cette situation, l’IFG viendra diminuer la cote R.

Calcul de la cote R (CRC)
CRC=(Z+IFG+5)X5

Les constantes de la formule de la cote R permettent d’obtenir une cote R qui varie habituellement entre 15 et 35.
Notons que pour chaque cours suivi par un étudiant, à l’exception des cours d’éducation physique, une cote R est calculée. La cote R utilisée pour l’admission dans les universités est la moyenne pondérée (selon le nombre d’unités rattachées à chaque cours) des cotes R des cours
.

Voici à titre indicatif quelques informations concernant la cote R:

Entre 32 et 35, très supérieur à la moyenne, notes de 85 % à 90 %
Entre 29,5 et 31,9, supérieur à la moyenne: notes de 80 % à 85 %
Entre 26 et 29,4, au-dessus de la moyenne, notes de 75 % à 80 %
Entre 20 et 25,9, dans la moyenne, notes de 65 % à 75 %
Les informations ci-dessus  proviennent du guide d’admission à l’université (GAU 2000), Les Éditions Septembre/collection Choisir enr.,Ste-Foy, 2000, p.163.


Sources du document :

Wikipedia contributors (2006). Standard score. Wikipedia, The Free Encyclopedia. Retrieved 14:34, February 14, 2006 from
http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Standard_score&oldid=38934059.

http://www.virtuel.collegebdeb.qc.ca/intermath/stats/cotez_ex.htm

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