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Voici une liste de questions les plus posées par les parents de Stanislas au Petit Collège

1) Le respect des autorisations parentales concernant des photos d’enfants qui paraissent sur le site ou le portail du Collège.

Concernant les photographies d’élèves, une autorisation signée est demandée à tous les parents en début d’année pour la publication (ou non) de photos de leurs enfants sur le site ou le portail du Collège. Quand les enseignants ou le service à la vie étudiante valident des photos, ils ont déjà fait un tri et ils ne font passer que les photos qui peuvent être publiées. Le Collège n’a eu, à ce jour, aucune réclamation concernant ce sujet.

2) L’effacement des sites à contenus interdits afin que ces derniers ne soient pas accessibles depuis les ordinateurs du Collège (fenêtre pop up, accès direct par recherche).

Concernant les sites a contenu interdit, le Collège possède un filtre de contenu mis à jour quotidiennement.

Il faut être conscient que tous les moyens sont employés par certains pour passer à travers ces filtres et il est possible (mais très rare) que certains sites arrivent à contourner le filtre.

Les mises à jour du logiciel de Stanislas bloquent ces sites dans les plus brefs délais.

Le responsable informatique du collège nous certifie que tous les moyens sont mis en oeuvre au Collège pour avoir une utilisation d’Internet la plus sécuritaire possible.

3) Penser à préparer un message à propos du site www.infostan.ca et le faire parvenir à tous les parents du Collège pour qu’ils en fassent ensuite la distribution.

L’Apecsm a posé, à l’entrée du Collège, une affiche indiquant les coordonnées de son site web afin que tous les parents puissent le consulter. Dans la rubrique Nous joindre, vous trouverez les adresses directes des comités Petit Collège et Moyen-Grand Collèges. N’hésitez pas à nous écrire, nous essayons de répondre dans les plus brefs délais.

4) Les enfants du Grand Collège fument devant le petit collège. Peut-on demander la création d’une zone pour les fumeurs?

La loi est la suivante : les fumeurs doivent s’éloigner à plus de 9m de toute entrée du bâtiment pour fumer. Ils vont donc se réfugier le long du grillage de la cour de récréation du primaire et sont bien à plus de 9m de leur entrée comme de celle du primaire.

La direction du Petit Collège est formelle, aucune loi ne permet la création d’un espace fumeur que ce soit à l’intérieur ou sur la voie publique. Par contre un surveillant de temps à autre demande aux adolescents de se déplacer pour fumer leurs cigarettes ailleurs.

5) Le port de l’uniforme à Stan au Petit Collège : de plus en plus de parents seraient favorables ?

Un sondage a été effectué au niveau primaire et secondaire il y a déjà quelques années et les parents avaient répondu majoritairement par la négative. Un questionnaire est en cours de préparation afin de sonder à nouveau l’avis des parents, mais cette fois-ci uniquement du primaire. Tous les parents du Petit Collège seront bientôt invités à y répondre.

6) Le rôle du parent correspondant et son implication dans l’association.

Tous les parents qui souhaitent s’investir sont invités à s’informer sur le site www.infostan.ca à la rubrique l’ApecsM et Vous.

7) L’organisation de la kermesse.

La date fixée pour la kermesse, était bien le 19 juin 2010.

La Kermesse commence officiellement à 11h00 pour se terminer à 17h00.

Tous les parents qui souhaitent s’investir sont priés de contacter Chloé Verger au Petit Collège, elle cherche actuellement des bénévoles.

L’ApecsM est en charge, comme chaque année, de la logistique de la tombola.

Nous cherchons des commanditaires afin d’avoir de lots gagnants de plus en plus attrayants… Une publicité pour les plus gros lots figure sur chaque billet (plus de 4000 billets vendus chaque année de la mi-mai à la mi-juin).

8) Le déroulement du salon du livre ? Comment aider ? Comment y participer ?

Le Salon du livre a eu lieu du 21 au 23 avril 2010.

L’ouverture s’est faite le mercredi 21 et jeudi 22 avril de 15h30 à 19h.

La remise des prix aux gagnants du concours d’affiche a eu lieu lors de l’inauguration du Salon, le mercredi 21 avril à 15h.

L’organisatrice du salon du livre avait besoin de 6 personnes bénévoles le mardi 20 avril, entre 13h30 et 15h pour aider à porter les caisses de livres au gymnase…(Surtout des papas!…)

Elle avait aussi besoin de 3 personnes le jeudi soir entre 19h30 et 20h30 pour redescendre les caisses, s’il en reste!

La librairie RAFFIN, qui collabore à l’événement pour la 2e année, a mis 2 caisses enregistreuses à la disposition des acheteurs afin d’éviter les files d’attentes trop longues.

5 réponses à FAQ

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