A LIRE

septembre 2017
L M M J V S D
« Août    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Voici une liste de questions les plus posées par les parents de Stanislas au Petit Collège

1) Le respect des autorisations parentales concernant des photos d’enfants qui paraissent sur le site ou le portail du Collège.

Concernant les photographies d’élèves, une autorisation signée est demandée à tous les parents en début d’année pour la publication (ou non) de photos de leurs enfants sur le site ou le portail du Collège. Quand les enseignants ou le service à la vie étudiante valident des photos, ils ont déjà fait un tri et ils ne font passer que les photos qui peuvent être publiées. Le Collège n’a eu, à ce jour, aucune réclamation concernant ce sujet.

2) L’effacement des sites à contenus interdits afin que ces derniers ne soient pas accessibles depuis les ordinateurs du Collège (fenêtre pop up, accès direct par recherche).

Concernant les sites a contenu interdit, le Collège possède un filtre de contenu mis à jour quotidiennement.

Il faut être conscient que tous les moyens sont employés par certains pour passer à travers ces filtres et il est possible (mais très rare) que certains sites arrivent à contourner le filtre.

Les mises à jour du logiciel de Stanislas bloquent ces sites dans les plus brefs délais.

Le responsable informatique du collège nous certifie que tous les moyens sont mis en oeuvre au Collège pour avoir une utilisation d’Internet la plus sécuritaire possible.

3) Penser à préparer un message à propos du site www.infostan.ca et le faire parvenir à tous les parents du Collège pour qu’ils en fassent ensuite la distribution.

L’Apecsm a posé, à l’entrée du Collège, une affiche indiquant les coordonnées de son site web afin que tous les parents puissent le consulter. Dans la rubrique Nous joindre, vous trouverez les adresses directes des comités Petit Collège et Moyen-Grand Collèges. N’hésitez pas à nous écrire, nous essayons de répondre dans les plus brefs délais.

4) Les enfants du Grand Collège fument devant le petit collège. Peut-on demander la création d’une zone pour les fumeurs?

La loi est la suivante : les fumeurs doivent s’éloigner à plus de 9m de toute entrée du bâtiment pour fumer. Ils vont donc se réfugier le long du grillage de la cour de récréation du primaire et sont bien à plus de 9m de leur entrée comme de celle du primaire.

La direction du Petit Collège est formelle, aucune loi ne permet la création d’un espace fumeur que ce soit à l’intérieur ou sur la voie publique. Par contre un surveillant de temps à autre demande aux adolescents de se déplacer pour fumer leurs cigarettes ailleurs.

5) Le port de l’uniforme à Stan au Petit Collège : de plus en plus de parents seraient favorables ?

Un sondage a été effectué au niveau primaire et secondaire il y a déjà quelques années et les parents avaient répondu majoritairement par la négative. Un questionnaire est en cours de préparation afin de sonder à nouveau l’avis des parents, mais cette fois-ci uniquement du primaire. Tous les parents du Petit Collège seront bientôt invités à y répondre.

6) Le rôle du parent correspondant et son implication dans l’association.

Tous les parents qui souhaitent s’investir sont invités à s’informer sur le site www.infostan.ca à la rubrique l’ApecsM et Vous.

7) L’organisation de la kermesse.

La date fixée pour la kermesse, était bien le 19 juin 2010.

La Kermesse commence officiellement à 11h00 pour se terminer à 17h00.

Tous les parents qui souhaitent s’investir sont priés de contacter Chloé Verger au Petit Collège, elle cherche actuellement des bénévoles.

L’ApecsM est en charge, comme chaque année, de la logistique de la tombola.

Nous cherchons des commanditaires afin d’avoir de lots gagnants de plus en plus attrayants… Une publicité pour les plus gros lots figure sur chaque billet (plus de 4000 billets vendus chaque année de la mi-mai à la mi-juin).

8) Le déroulement du salon du livre ? Comment aider ? Comment y participer ?

Le Salon du livre a eu lieu du 21 au 23 avril 2010.

L’ouverture s’est faite le mercredi 21 et jeudi 22 avril de 15h30 à 19h.

La remise des prix aux gagnants du concours d’affiche a eu lieu lors de l’inauguration du Salon, le mercredi 21 avril à 15h.

L’organisatrice du salon du livre avait besoin de 6 personnes bénévoles le mardi 20 avril, entre 13h30 et 15h pour aider à porter les caisses de livres au gymnase…(Surtout des papas!…)

Elle avait aussi besoin de 3 personnes le jeudi soir entre 19h30 et 20h30 pour redescendre les caisses, s’il en reste!

La librairie RAFFIN, qui collabore à l’événement pour la 2e année, a mis 2 caisses enregistreuses à la disposition des acheteurs afin d’éviter les files d’attentes trop longues.

8 réponses à FAQ

  • Mireille Indombe:

    Bonjour,
    Je suis curieuse de savoir si le comité des parents s’est déjà occupé du problème du stationnement autour du collège. si c’est le cas où en êtes-vous?
    Mireille Indombe

  • ApecsM
    ApecsM:

    Madame Indombe,

    Voici quelques suggestions pour que le moment de déposer et reprendre les enfants se déroule dans la sérénité:

    – Arriver bien en avance pour avoir une place devant le collège;
    – se stationner un peu plus loin et faire une petite marche avec ses enfants, il y a toujours de la place sur les rues adjacentes;
    – ne jamais s’arrêter au milieu de la rue au mépris des véhicules qui suivent;
    – faire très attention à l’endroit où l’on se stationne et payer si nécessaire car le poste de police est tout prêt;
    – se stationner un peu plus loin du Collège et faire une petite marche avec ses enfants;
    – les laisser marcher seuls dès qu’ils sont en âge de le faire si on habite à une distance raisonnable;
    – trouver un itinéraire de transport en commun acceptable si on habite plus loin;
    – se grouper avec plusieurs parents pour faire du covoiturage;
    – s’inscrire dans le ou les circuits qui sont desservis par un autobus scolaire à l’initiative des parents de certains quartiers
    (se renseigner auprès d’eux).

    Cordialement,

    Les représentants de l’ApecsM

  • joussein:

    Bonjour,
    Que pensent les autres parents du fait que certains enfants soient angoissés d’aller à l’école les jours de sport ou les jours ou ils doivent aller en activité SVE (soccer par exemple)…du fait de devoir se changer dans les toilettes comme on le leur propose dans l’enceinte du Collége.
    Peur que quelqu’un ouvre la porte au ”mauvais” moment (involontairement ou volontairement !), pas vraiment hygiénique non plus!)
    Pour éviter cela, certains partent le matin avec leur tenue de sport cachée sous les vetements (plusieurs témoignages de copains-copines !!)
    Même si certains élèves ”supportent” la situation. Que proposons-nous, pour les autres?
    Enfant, en primaire, il y avait un vestiaire dans mon école…..publique !!
    Merci de vos idées, astuces, commentaires !! Sylvie

    • Fabrice Renty
      Fabrice Renty:

      Madame.

      Nous avons bien pris note de votre commentaire concernant le problème causé par l’obligation de changement de tenue les jours de sport (y compris SVE) alors qu’il n’y a pas de lieu adéquat pour ceci et nous vous en remercions. Sachez que ce point a fait l’objet d’une discussion en juin lors de notre dernière rencontre avec la direction “Bilan 2010-2011/rentrée 2011” au même titre, par exemple, que “Sécurité à l’entrée et sortie des classes”. Des solutions ont été alors envisagées. Nous avons pu constater les moyens mis en place dès la rentrée sur le point Sécurité. En ce qui concerne le problème de la tenue de sport, soyez assurée que nous reprenons contact dès aujourd’hui avec le directeur et mettrons en ligne les informations dès que possible sur notre site.

      Bien à vous,

      Sylvie Marie, Présidente de l’ApecsM

  • Francine Bouabjian:

    je voulais demander s’il y a un moyen de transport(bus écoliers ) pour des eleves en primaire du west island au college Stanislas?

  • de grandmaison:

    Pouvez vous m’indiquer si un systeme de transport scolaire entre westmount et stanislas est envisage ou existant?

  • viviane giguere:

    Je serais moi aussi intéressée si il y a un systeme de transport d’écolier entre le plateau et Stanislas. Merci

  • Dany louise:

    Je souhaiterais entrer en contact avec un représentant des parents d’élèves du petit college ? Comment dois-je faire ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter par courriel ou en remplissant le formulaire de contact

Abonnez-vous par courriel