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Procès Verbal

Réunion du Conseil d’Administration

16 novembre 2010


Participants : Sylvie Marie, Marie Petit, Sylvie Maillard, Didier Bloch, Fabrice Renty, Emmanuela Sabat, Pascal Chêne, Sandra Abi-Rashed, Sophie Schwartz

Excusés : Régis Bots, Adil Lahlou


1) Approbation de l’Ordre du Jour (Annexe 1)


Approbation de l’Ordre du Jour à l’unanimité


2) Approbation du PV du CA du 12 octobre 2010


3) Mot de la Présidente sur le CA du Collège du 18 octobre 2010


a) Nomination de M. Philippe Warin comme Directeur Général du Collège pour la rentrée 2011, avec l’accord de l’Agence. Il n’est aucunement question de changement sur l’homologation de Stanislas.

b) Agrandissement du collège : location de nouveaux locaux rue Ducharme, les niveaux qui déménageront restent à déterminer.

c) Question sur lieu de récréation classe de 9ème en cas de pluie -> Évolution de la situation depuis le 16 novembre :

– la cour des 9ème est désormais entrée en service (sur le toit du gymnase) en respectant toutes les normes de sécurité d’usage

– en cas de pluie, les élèves ont accès à la salle d’accueil (dossier suivi par Pascal Chêne au sein du CA)


4) Opération Agrumes – Sylvie Maillard


Résultats positifs : +33% de colis (+ de 10 000 lb), montants collectés : 3 612 $ (+ ristourne)

-> Une opération de levée de fonds clé pour que l’ApecsM puisse apporter son support aux initiatives pédagogiques des enseignant. Mobilisatrice, totalement adaptée à un établissement scolaire, nous souhaitons tous la reconduire en 2011, et lui assurer une pérennité en misant sur le développement de nos supports d’organisation pour la rendre plus facile à gérer et plus efficace.

Enseignements 2010 pour rentrée 2011 : potentiel important (serait de 60 000 lb selon le partenaire), rencontre prévue avec d’autres écoles pour partager leur expérience et leurs plans d’action

Solutions à mettre en place pour faciliter et sécuriser les paiements (cf travail sur le site + finance), organiser le projet.

Enlèvement des caisses le samedi 4 décembre.


Prochaines étapes :

– Sylvie Maillard : rédige le courriel sur la prochaine étape (à placer aussi sur le site InfoStan), Sandra prépare un onglet « bénévole » sur le document partagé du CA « calendrier » -> y inscrire nos horaires de disponibilité + solliciter des parents autour de nous

– Fabrice Renty et Sophie Schwartz : saisie électronique des bons (nom personne, ajouter un filtre pour le compte de) pour faciliter le comptage le 4 décembre.

– Déchargement du camion à l’arrivée, le vendredi 3 (arrivée de la livraison 14h – 15h): Sandra, Emanuela tbc, Sophie tbc, Sylvie Maillard, Régis tbc ? et Adil tbc ?

– Sandra Abi-Rashed : investigue par ailleurs sur les solutions de ventes en ligne simple (compléments pour les collectes de fonds utilisés par les établissements, sans que cela soit une sollicitation auprès des parents


5) Comité Communication – Fabrice, Sandra, Didier, Sophie, Pascal

Réunion groupe 9 novembre (Annexe 2)

Partage des travaux en cours

a) Nouveau site :

Présentation de l’arborescence du nouveau site et collaboration des étudiants rencontrés par Fabrice Renty (signature du contrat par Sylvie Marie)

Question sur création d’un « Forum », décision CA = le programmer dans le brief des étudiants et étudier une ouverture déterminée selon les besoins de maintenance nécessairement requis (nos ressources et moyens pour administrer, selon la modération)

Décision CA : changement du nom de domaine -> décision du CA = « ApecsM »

-> Accord du CA : le groupe communication poursuit le projet dans la même direction que présentée.


b) Solution intermédiaire 2010 / 2011 :

1ère ébauche du menu avec la solution WordPress

Mode de fonctionnement du groupe Communication, décision CA : pour les nouveaux développements, demande d’avis aux membres du CA, propositions considérées comme acceptées sans réponse avant 7 jours.

-> Accord du CA : le groupe communication travaille sur la solution intermédiaire.

-> Photos et visuels : demander à Jean-François Paquin les visuels libres sur le collège : Sylvie Marie, pour contact ensuite de Fabrice Renty.


c) Maintenance du site actuel :

Réalisée par Didier début novembre

-> Pour les membres du CA, communiquer les contenus à Didier et contribuer au maintien des mises à jour (CV, photos), photos de groupe lors du prochain CA


6) Comité secondaire et collègial – Marie Petit, Sylvie Marie, Sylvie Maillard, Sophie


Moyen & Grand Collège, réunion parents délégués le 4 novembre (compte-rendu sur InfoStan, Comité M Secondaire et Collégial)

Fichier réalisé à 95% des parents délégués (Sophie et Marie), la réunion avec les parents délégués a eu lieu le 4 novembre

-> A relancer avec l’établissement, réunion des Premières de mi semestre avec profil Cote R faite par les enseignants, pour permettre aux élèves d’évaluer leur situation et de se réajuster au besoin – Marie Petit

-> Parents délégués : préparation en cours des conseils de classe

-> Traitement des demandes de subventions, revoir maj des demandes avec Adil., Marie Petit. Budget encore limité de l’ApecsM pour soutenir les initiatives pédagogiques des enseignants au MGC, oblige à des arbitrages, toujours avec une préoccupation d’équité. Souhait de l’ApecsM, permettre aux enfants et parents de matérialiser la subvention : identifier clairement avec l’enseignant l’action précise financée pour les enfants (ex : une entrée dans un musée, les médailles sportives …).


7) Comité Tutorat – Sylvie Marie

Record des élèves inscrits de 1ère et Terminale

Retour au fil de l’eau des demandes

-> Sylvie Marie : proposition de demander à tous les enseignants les besoins en 6ème et 5ème et formalisation par retour pour décider les affectations de chacun et lancer les binômes de l’année.


8) Comité primaire – Emmanuella, Adil, Fabrice, Pascal, Sandra, Régis

Petit Collège, réunion groupe 10 novembre (compte-rendu sur InfoStan, Comité Primaire)

a) Gestion des candidatures des parents représentants (relance en cours, classes sans parents représentants). Traitement des demandes de subventions.

-> Rencontre du comité primaire avec les parents correspondants le 30 novembre (inquiétudes sur des comportements et gestion des flux, signalées par des parents).

-> Rencontre du Comité primaire à prévoir avec M. Maumont après le 30 novembre.

-> Contribution au financement des activités pédagogiques de l’ApecsM dans le budget.


b) Orthopédagogie, rdv de Didier Bloch et Pascal Chêne avec la direction le 16 novembre. Fonctionnement : intervention sur demande de l’enseignant, venue de l’orthopédagogue, mise en place possible d’un programme pour l’enfant en accord avec les parents.

-> Atelier conférence de l’aide aux devoirs pour les parents, projet ApecsM en cours.


9) Financement des activitésAdil

Voir Comités ci-dessus


10) Varia

– Suite AG du 22 septembre : Cafeteria, Anglais

-> non évoqués, reprise prochain CA.

Points généraux :

Fonctionnement général des mails : répondre aux questions à l’émetteur uniquement, pas à tout le CA.

Dans la communication de l’établissement avant la rentrée (en août), mentionner en quelques mots les actions de l’ApecsM.


11) Date du prochain CA

En cours, à confirmer, 2ème ou 3ème semaine de janvier à 18h00

ODJ : revue des actions par Comité pour 2011


ANNEXE 1

Ordre du Jour

du Conseil d’Administration de l’ApecsM au 16 Novembre 2010,

à 18h30 salle V112


1) Approbation de l’Ordre du Jour


2) Approbation du PV du CA du 12 octobre 2010


3) Mot de la Présidente sur le CA du Collège du 18 octobre 2010


4) Opération Agrumes – Sylvie Maillard

Montants collectés

Organisation de la distribution le 4 décembre et communication

Enseignements 2010 pour rentrée 2011


5) Comité Communication – Fabrice, Sandra, Didier, Sophie, Pascal

Réunion groupe 9 novembre

Arborescence du nouveau site et collaboration étudiants

Maintenance du site actuel

Solution intermédiaire 2010 / 2011


6) Comité collège & lycée – Marie Petit, Sylvie Marie, Sylvie Maillard, Sophie

Moyen & Grand Collège, réunion parents 4 novembre

Point d’avancement parents délégués et préparation des conseils de classe

Actions en cours (dont réunion novembre 1ère, cote R)


7) Comité Tutorat – Sylvie Marie


8) Comité maternelle et primaire – Emanuella, Adil, Fabrice, Pascal, Sandra, Régis

Moyen & Grand Collège, réunion groupe 10 novembre

Problématiques signalées par les parents


9) Financement des activités – Adil


10) Varia

– Suites AG du 22 septembre : Cafeteria, Anglais


11) Date du prochain CA


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